Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
activités sauf compétition

activités sauf compétition


groupesToute l'association

saison 2016/2017 en cours d'élaboration

AQUAGYM 

Peut-être avez-vous déjà essayé la gymnastique traditionnelle, l'aérobic, la danse … Vous avez senti votre corps se réveiller, se transformer ; vous avez constaté que vos muscles ne demandaient qu'à fonctionner, que vos articulations avaient besoin d'un "dégrippage" et que vos poumons pouvaient vous apporter plus d'oxygène.

Bravo ! Mais avez-vous poursuivi ces activités ou bien vous êtes-vous laissé décourager par l'apparition de courbatures ou de douleurs dues à votre manque d'entraînement aux exercices physiques


LE BUT
Que vous soyez sportif ou néophyte, l'aquagym vous apportera le bien-être au travers d'une activité physique efficace, mais tout en douceur. La gymnastique aquatique est une forme d'exercice déjà bien connue, puisqu'elle est utilisée depuis longtemps pour la rééducation fonctionnelle dans les centres de thalassothérapie et dans les centres de kinésithérapie spécialisés.
Mais notre but n'est pas médical, notre but est de permettre à chacun de pratiquer la gymnastique dans l'eau afin de profiter de tous les bienfaits de l'eau et de l'exercice tout en supprimant les inconvénients. En effet, contrairement à la natation, il n'est pas nécessaire d'immerger la tête pour pratiquer l'aquagym, pas plus qu'il est nécessaire de savoir nager

LES AVANTAGES

Diminution de la douleur lombaire. Grâce à la poussée d'Archimède, le corps est plus léger. Les vertèbres se " détassent ", la colonne vertébrale et les articulations fonctionnent en souplesse et gagnent en amplitude.

Une bonne circulation sanguine. La pression hydrostatique entraîne une activation de la circulation sanguine. On obtient une meilleure oxygénation qui se répercute sur les possibilités musculaires. Un muscle bien irrigué a un rendement potentiel supérieur.

Une respiration plus profonde. Le diaphragme, muscle essentiel de la respiration, est tonifié par les exercices dans l'eau, ce qui permet une meilleure ventilation pulmonaire.

 De plus, l'aquagym est une gymnastique douce. La pression de l'eau faisant autofreinage, elle évite au pratiquant de dépasser ses propres limites et supprime ainsi les risques de claquages ou d'élongations musculaires.

D'autre part, le phénomène d'auto massage est important, grâce à l'agitation de l'eau autour du corps. Plus les mouvements sont rapides et plus le massage est profond et puissant.

Enfin, la sensation de légèreté, d'apesanteur et de liberté que l'on éprouve dans l'eau est un puissant " déstressant ".

Vous verrez, l'aquagym est un plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer.

LES HORAIRES ET LES TARIFS

 

 


 

Découverte
de 4 à 6 ans



Le but :

Aller en grand bain avec ceinture, pas d'angoisse de l'eau, les premiers gestes.

Groupes Découvertes du samedi
 

 
Afin de profiter pleinement des cours de découverte, il serait souhaitable que les enfants arrivent assez tôt  pour être prêt au bord du bassin avec les ceintures  avec l'aide des parents.
 
Pensez à aller aux toilettes avant de se mettre à l’eau
 
Les entraineurs préciseront s’ils permettent aux parents d’accéder au bord du bassin
 
 
LES HORAIRES ET LES TARIFS
 

 

 


ÉCOLE NATATION

 

                                  


-->Pour les enfants de 6 à 9 ans

Niveau 1………
minimum savoir nager 25m sans brassard
objectif: obtenir Niveau 2
Niveau 2…………
minimum nager une nage dorsale et une nage ventrale sur 25m
objectif: diplôme Sauv’nage, apprendre 3 nages, compétition
 

-->Pour les enfants de 10 à 11 ans

Niveau 1……………….
minimum nager 25m une nage dorsale ou une nage ventrale
objectif : niveau 2,
Niveau 2……………….
minimum nager 25m sur une nage dorsale et une nage ventrale
objectif: diplôme Sauv’nage, apprendre 3 nages, compétition
 
 
 
Information

--> Des tests sont réalisés en fin de saison et en début de saison, par les entraîneurs, pour définir le niveau selon les critères ci-dessus.
 
--> Les lunettes sont indispensables, le bonnet recommandé, les palmes (petites) conseillées (elles peuvent être fournies par le club, mais il est difficile d'avoir toutes les tailles). Noter  au feutre INDELEBILE les noms et prénoms de l'enfant sur les équipements personnels.
 
 --> La carte doit être montrée à l'entraîneur aux premiers cours, mais ce n'est pas utile par la suite. Pour ne pas le perdre et la montrer éventuellement à l'entrée de la piscine, gardez-la dans le sac.
 
--> par mesure de sécurité, le conseil administratif du club, demande aux éducateurs  DE NE PAS LAISSER ALLER LES ENFANTS SEULS AUX VESTIAIRES ET AUX TOILETTES PENDANT LES COURS. 
CEPENDANT, pour éviter tout accident pendant les cours les enfants doivent prendre leur précautions avant +++

 

 


                          ADO - CADET  une seule séance par semaine

 
 
ADO de 13 à 15 ans
Réservé aux jeunes nageurs,  3 nages  obligatoires, après tests.
CADETS  de 15 à 20 ans
Réservé aux jeunes nageurs, 3 nages obligatoires, après tests.
Préparation BAC

 
 
SENIORS 18 ans et +, 1 à 3 séance par semaine
3 nages obligatoires.
 
 
 
Pour tous,  les nages sont considérées comme acquises ; il ne s’agit pas d’apprendre à nager, mais de nager le plus possible, le mieux possible, à son niveau, dans un groupe homogène

 

Recherche

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

meeting 2017meeting 2017meeting 2017meeting 2017meeting 2017